Accueil du site > Cadre de vie > Environnement

Environnement

Contenu de la page : Environnement

Une ville calme

Bien que située dans l’axe de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Montluel ne subit que peu de nuisances sonores, les avions étant encore à plusieurs kilomètres d’altitude lorsqu’ils survolent la commune. Montluel propose donc à ses habitants le calme de la campagne à quelques kilomètres de Lyon.

Une ville verte

Outre les nombreux étangs et chemins de balade qui environnent la commune, Montluel propose un cœur de ville arboré et de nombreux parcs pour permettre aux enfants de profiter du soleil !

Par ailleurs, les services techniques municipaux, en charge de l’entretien des espaces verts, utilisent uniquement des techniques écologiques : zéro phyto, désherbeuse verte, arrosage raisonné, engazonnement des cimetières, hôtels à insectes, cuve de récupération d’eaux pluviales...

Véhicule électrique

Face au déficit écologique global, la commune de Montluel se veut être un artisan exemplaire des bonnes pratiques en matière d’environnement. La ville s’engage plus que jamais comme actrice et motrice dans la promotion de nouveaux comportements éco-responsables.

En vue de cet objectif, la commune développe depuis quatre ans de nombreuses actions. On peut citer notamment la sensibilisation des enfants via le conseil municipal enfants, le déploiement généralisé d’un éclairage public LED peu énergivore, l’isolation thermique dans les écoles et aux restaurants scolaires, l’installation de régulateurs de chauffage, une gestion volontariste zéro phyto des espaces publics avec par exemple l’engazonnement du cimetière ou encore l’acquisition de matériel électrique pour les services techniques ou de désherbeurs thermiques …

Dans ce cadre, la commune de Montluel a acquis un nouveau véhicule entièrement électrique pour les services techniques, qu’elle a présenté devant le parvis de la mairie le lundi 4 juin 2018.

Cette date s’inscrit dans la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2018) au cours de laquelle plusieurs actions se sont déroulées au niveau communal avec notamment des repas élaborés en circuit court avec des produits locaux dans les cantines (Agrilocal) ; une matinée propreté portée par le Conseil Municipal Enfants (le 2 juin 2018) ; la confection d’un arbre à déchets par les enfants de la classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’école Alphonse Daudet ; des ateliers de création récup’ à l’école Saint-Exupéry…