Accueil du site > Associations, loisirs > Le Côtière 2CV Club

Le Côtière 2CV Club

Contenu de la page : Le Côtière 2CV Club

2002, naissait d’une simple idée le « Côtière 2 CV Club » !

Le but de l’association est de perpétuer le plaisir de rouler avec ce véhicule mythique symbole d’une époque aujourd’hui révolue où rouler était plus agréable.
La « Deux Pattes » est ainsi adulée par plus de cinquante adhérents, heureux de se retrouver, le premier vendredi du mois, dans la salle polyvalente de Sainte-Croix, siège du club.

Beaucoup de sorties dans l’hexagone, mais aussi en dehors des frontières, sans oublier les manifestations locales, qui au fil des mois, font connaître et surtout vivre cette « petite bagnole » fort sympathique.

Visite de la Centrale Nucléaire du Bugey

Vendredi 3 Novembre 2017

Au départ, nous étions dix-huit à venir découvrir les secrets de cette belle énergie qu’est l’électricité, au final quinze d’entre nous se trouvaient sur le site des neuf heures ce vendredi. Premier contact avec l’entreprise, un petit parcours en car, du parking à la centrale. Mise en condition directement, avec une heure et demie de théorie sur le fonctionnement de la centrale, dans une pièce ou l’électricité ne produisait pas trop de chaleur. Après ce moment de contact avec l’élément, passage obligatoire au stade suivant, la visite proprement dite. Gilet jaune, casque, dépôt des objets métalliques, consignes diverses, codes d’accès et nous voilà partis pour la suite de la visite, non sans passer le scanner et divers contrôles de sécurité.

Déambulation au milieu de ce vaste domaine, entouré de bâtiments impressionnants, en suivant Véronique, notre guide, dans la voix harmonieuse résonnait dans nos casques. Visite d’un des bâtiments (200m de long - 40 m de large et 38 m de haut), comprenant la turbine principale et sa tuyauterie, ou une forte chaleur nous enveloppaient, puis passage au pied des tours réfrigérantes. Une visite globale de trois heures environ, ou certains secrets nous étaient dévoilés.

Retour au parking, toujours en car, puis direction « La Rotonde » pour un nouveau moment de dégustation. Vers quinze heures, nous quittions satisfaits la table pour un ultime « au revoir », tous ravis de plus de connaissances. Grand merci à l’ami Robert, qui nous offrait l’apéritif.

Peu de photographies, sécurité oblige

A la prochaine …..

Alain

Adresses utiles

Ste Croix

Le Côtière 2CV Club

Télécharger la Vcard