Information Communication

CANICULE - FORTES CHALEURS Adoptez le bon réflexe

La direction générale de la santé rappelle que des conseils simples permettent de protéger la santé, en particulier pour ... En savoir plus ...

Le 3 Août 2018
ARRÊTÉ PLAÇANT LE DÉPARTEMENT DE L’AIN EN SITUATION DE VIGILANCE SÉCHERESSE - Lire l’arrêté ...
Accueil du site > Infos Mairie > Securité > Sécurité Routière

Sécurité Routière

Contenu de la page : Sécurité Routière

COMMISSION SPÉCIALE SÉCURITÉ ROUTIÈRE PIZAY

Point d’avancement - Mai 2018

Présentation du plan d’action au conseil municipal du 17 Mai

Devant le flux grandissant de véhicules qui circulent sur la D22 et dans les rues du village, le code de la route sur les priorités à droite, la vitesse, les dépassements sur les passages protégés, (notamment devant l’école), ne sont pas toujours respectés.
Les nouvelles constructions ou en cours, le projet de l’école, vont nous inciter à modifier ou à créer un nouveau plan de circulation. Après avoir listé les points critiques et les dangers, nous avons voulu travailler sur 4 sujets prioritaires

  • Les Priorités à droite
    Une proposition de nouveaux panneaux rappelant les priorités droite à installer à chaque entrée du village est à l’étude (L’objectif est d’attirer l’attention et de rappeler aux conducteurs de véhicule qu’en entrant dans le village, des priorités à droite sont présents à chaque intersection)
  • La vitesse, les dépassements sur la D22 et devant l’école
    Acheter un radar pédagogique solaire - Coût important, peut-être l’inclure dans le budget d’investissement du projet école.
    Mettre en place un panneau préventif signalant des contrôles radars fréquents
    Installer des nouveaux panneaux « Attention École »
  • Carrefours dangereux
    Prévoir la mise en place de Miroir sur les carrefours dangereux et à faible visibilité (Exemple : à l’intersection de la rue du Vernay et de la D22)
  • Projet école, Nouvelles constructions, Circulation des engins agricoles
    Il faut repenser la circulation dans les rues du village, les points de stationnement, travailler avec les agriculteurs pour peut-être dévier la circulation des engins agricoles sur une route uniquement agricole.
    Prochaine étape : Contrôle vétusté des anciens panneaux et changer si besoin – Préparation d’un nouveau plan de circulation – Chiffrage des actions en cours.

Point d’avancement - Mars 2018

Le 1er février2018 a eu lieu la 1re réunion de la commission SSRP. En présence Charles BOUCHARD, Vincent BRUN, Bruno LEBLANC

Cette première réunion avait pour but de discuter de la façon dont nous devions aborder les problèmes évoqués par nos administrés lors du débat public du 4 nov 2017. Nous avons donc élaboré une méthode de travail qui consiste à Identifier les points critiques, les dangers, de Construire un plan d’action et proposer des solutions.

Le 1er mars 2018, lors de la 2e réunion, en présence de, Olivier ANSELME, Charles BOUCHARD, Christophe BRUN, Vincent BRUN, Christophe CHANTEUR, Jean-Michel JOSSERAND, Bruno LEBLANC

Nous avons présenté à la commission, le plan d’action, listé les points critiques et les dangers que nous avons classés par priorité.

Les points importants que nous avons identifiés sont :

Refus des Priorités à droite La vitesse et le dépassement sur la D22, les passages piétons, les dos d’ânes, dans les rues du village Carrefour dangereux Circulation des engins agricoles Circulation dans le village pour les piétons. Chaque point identifié, se verra attribuer :

  • une catégorie des causes (soit de comportement ou de signalisation)
  • une proposition d’action et de solution
  • une priorité de réalisation.

D’ailleurs, une première action a déjà traité et réalisée. La remise en service des 2 feux clignotants « Sortie École » par Vincent.

Il y aura certainement un plan de circulation dans le village à prévoir, des panneaux de signalisations à changer et probablement des nouveaux panneaux pédagogiques à mettre en place, rien n’est encore chiffré pour le moment car les actions proposées ne sont pas encore validées. Dès lors que la commission aura validée les propositions, nous ferons faires un chiffrage pour chaqu’une des actions.

Si vous avez d’autres points identifiés et pourquoi pas des actions à proposer, n’hésitez pas à nous les communiquer.

La commission.